Comment bien entretenir sa toiture ?

Le toit est l’un des éléments les plus exposés de votre maison. C’est lui qui protège votre logement en faisant face aux intempéries, aux variations de température, au soleil, à l’humidité… Il est donc essentiel de l’entretenir régulièrement ! Mais comment procéder, concrètement ? Deux grandes solutions s’offrent à vous.

Solliciter un professionnel de la toiture

Il s’agit probablement de la solution la plus sécurisante pour vous comme pour votre logement. Il vous faudra simplement trouver un professionnel qualifié et disponible. Ainsi, si vous résidez en Hauts-de-Seine, vous pourrez vous tourner vers une entreprise de couvreur à Vaucresson pour procéder à cet entretien.
Pour vous assurer que l’artisan choisi fera du travail de qualité, n’hésitez pas à consulter par exemple son site web ou sa fiche Google My Business s’il en a une. Taper son nom sur Google vous aidera aussi, en obtenant des avis d’anciens clients. Vous pourrez également demander conseil à vos voisins afin de savoir quel professionnel ils ont sollicité pour l’entretien de leur toiture.
Il est également conseillé de faire faire plusieurs devis par plusieurs professionnels (2-3 entreprises différentes). Vous aurez ainsi plus de choix en termes d’offre, et pourrez comparer ces professionnels de la même manière avant de choisir le plus fiable.

On estime que la toiture doit être entretenue annuellement, au moins au niveau du nettoyage. Celui-ci permettra d’éviter l’accumulation de certains déchets sur le toit, de le renforcer et de préserver ses qualités isolantes, thermiques et étanches.
Pour un entretien plus poussé (ex : vérification et rénovation de la couverture du toit), cela va être très variable selon l’âge de la toiture et les matériaux qui la composent. Par exemple, la couverture d’une toiture de plus de 20 ans devra être révisée tous les deux ans (contre tous les 10 ans pour une toiture ayant entre 10 et 20 ans).

Faire appel à un professionnel de la toiture permettra d’identifier le moindre problème (même invisible à l’œil nu), procéder à un nettoyage en profondeur à l’aide de produits adaptés et faire changer certains éléments rapidement si cela s’avérait nécessaire.

Entretenir sa toiture soi-même

S’il reste conseillé de solliciter un professionnel en la matière, il est parfois possible de procéder soi-même à l’entretien. Cependant, à moins d’être vous-même un spécialiste du secteur, l’entretien apporté risque d’être limité. Nous allons donc nous focaliser sur le nettoyage du toit.

Il vous faudra tout d’abord disposer de tous les équipements nécessaires à l’entretien pour pouvoir vous rendre sur le toit en toute sécurité. Prévoyez donc une échelle, des chaussures adaptées, voire un harnais de sécurité. Ne travaillez pas seul, il est plus que conseillé d’avoir quelqu’un avec vous pour tenir l’échelle et limiter grandement les risques de chute.

Enfin, pour le nettoyage effectif de votre toit, prévoyez un sécateur (en cas d’incrustation de végétaux sur les tuiles), un produit pour démousser votre toit accompagné d’une brosse ou d’un pulvérisateur, un traitement hydrofuge (pour réduire la porosité des tuiles) et un nettoyeur haute pression permettant de se débarrasser des débris.

N’oubliez pas non plus de vous équiper d’un masque ou de lunettes de protection face aux vaporisations des différents produits pour le nettoyage de votre toit.