Pourquoi entretenir sa toiture regulierement ?

La toiture est l’élément principal de votre maison. Elle permet de vous protéger et de préserver votre habitat contre les intempéries. Soumise aux différents changements de température, à l’humidité ou au gel, elle peut rapidement se dégrader si son entretien n’est pas effectué régulièrement. À savoir qu’une toiture en mauvais état peut rapidement devenir une source de problèmes. Mais pourquoi faut-il entretenir sa toiture régulièrement ? Comment la nettoyer ? Voici quelques conseils. 

Comment faire nettoyer et réparer sa toiture ?

La toiture est bien souvent encombrée par des débris tels que des feuilles mortes, des branches d’arbres ou encore des excréments d’animaux. De plus, au fil du temps, votre toiture peut avoir besoin de quelques réparations. Afin de garder un toit en bon état, vous pouvez faire appel à un couvreur professionnel, mais également adopter certains petits gestes, même si vous n’êtes pas bricoleur pour un sou. 

En faisant appel à un couvreur professionnel

Un couvreur est spécialisé dans la construction, la réparation et l’entretien des toitures. Il saura vous conseiller au mieux lors de la construction de votre charpente, mais également pour la rénovation et le nettoyage de celle-ci. De nombreuses entreprises proposent aujourd’hui leurs services dans ce domaine, c’est pourquoi n’hésitez pas à comparer plusieurs devis avant de sélectionner votre professionnel. Portez également attention à d’autres critères comme les différentes réalisations déjà effectuées ou encore sa situation géographique. Par exemple, si vous vous situez dans les Hauts-De-Seine, faites appel à un couvreur près de Clamart afin de faciliter la livraison des matériaux, faire des économies sur le transport et avoir un suivi régulier du chantier. 

En adoptant des gestes simples au quotidien

Vous pouvez également adopter quelques gestes simples au quotidien pour entretenir votre toiture : 

  • Tailler régulièrement les arbres autour de votre toit
  • Vider régulièrement les gouttières
  • Regarder régulièrement s’il n’y a pas de dégâts ou de tuiles cassées

Pourquoi faut-il entretenir sa toiture ?

Entretenir sa toiture est un acte qu’il ne faut pas négliger. En voici les raisons. 

Pour éviter la prolifération de la mousse

Un entretien régulier permet d’éviter la prolifération de la mousse sur sa toiture. Celle-ci se développe surtout lorsqu’il y a un grand taux d’humidité dans l’air et s’amasse rapidement entre les tuiles. Celles-ci risquent de se déplacer petit à petit, dégradant alors l’ensemble de votre toiture. En cas de fortes pluies, vous risquez de subir de nombreuses infiltrations d’eau. C’est pourquoi, il est recommandé de traiter son toit avec un produit anti-mousse régulièrement. 

Pour faciliter l’évacuation des eaux

Au fur et à mesure du temps, de nombreux débris s’installent dans les gouttières et dans les tuyaux d’évacuation. Sans un entretien régulier, ils risquent fortement de se boucher et ainsi d’empêcher l’eau de pluie de s’évacuer correctement. Une mauvaise évacuation peut rapidement entraîner des fuites à l’intérieur du logement. 

Pour évacuer les nuisibles

Il n’est pas rare d’avoir des animaux qui se réfugient sur les toits (nids d’oiseaux par exemple) ou encore des insectes appelés des nuisibles tels que les mites qui raffolent du bois. Celles-ci sont alors un véritable danger pour votre charpente. En faisant un entretien régulier de votre toiture, vous pouvez ainsi traiter régulièrement vos matériaux contre ces nuisibles et déloger certains animaux qui pourraient endommager votre toit.